FlexibleNos flexibles pour l’industrie

Nos flexibles sur-mesure

adaptés aux besoins techniques et réglementaires des industriels

Flexibles métalliques wellinox

Flexibles PTFE Welliflon

Flexibles composites

Flexibles élastomère homologués marine

Flexibles élastomère alimentaire

Flexibles élastomère alimentaire

Flexibles élastomère pour chimie et pétrochimie

Flexibles élastomère spécifiques

Tub-flex Industries, fabricant de flexibles industriels français partage son expertise et son expérience en termes de choix de flexibles grâce à la compréhension des usages et des besoins de ses clients.

Qu’est- ce qu’un flexible ?

Un flexible est matérialisé par un tuyau souple équipé de connexions aux extrémités. Le rôle d’un flexible est de transférer un fluide d’un point A à un point B sur une installation, qu’il s’agisse d’un gaz (azote, oxygène, propane) ou d’un liquide (eau, huile, acide, pétrole, etc.).

Selon le secteur d’activité, ces fluides peuvent être corrosifs ou explosifs. Les flexibles doivent donc être capables de résister à des températures ou à des pressions bien spécifiques.

Comment bien choisir son flexible ?

Pour bien choisir son flexible, il faut tenir compte au minimum des critères d’utilisation suivants : le type de fluide véhiculé, sa pression, sa température et son débit (ou sa vitesse d’écoulement).

Le flexible est une pièce d’usure : en cas de dysfonctionnement dans l’installation ou le process, le flexible peut faire office de fusible. Le flexible est souvent la pièce la plus sensible, c’est lui qui risque de se rompre en premier. Cela permet de préserver les gros matériels et éviter que des organes très importants et très coûteux soient détériorés à cause d’une anomalie dans le fonctionnement.

Un flexible souple et résistant pour une utilisation temporaire

Contrairement à une tuyauterie rigide destinée à rester définitivement sur une installation industrielle, la souplesse d’un flexible est utile pour certaines manipulations. Par exemple, un flexible supporte les mouvements ou les vibrations éventuels d’une installation. Il est maniable et peut être déplacé facilement pour être relié à une autre installation provisoirement. Le flexible permet également d’acheminer un fluide d’un réservoir à un autre appareil, lors d’une activité de fabrication ou de transformation d’un produit. L’enjeu majeur des flexibles est d’être physiquement résistant et étanche.

L’utilisation d’un flexible à usage industriel n’est pas définitive, sa durée est limitée dans le temps. Les flexibles adaptés à la réglementation TMD ont une durée de vie fixée à 6 ans. Pour les autres types de flexibles, rien n’impose le remplacement de ceux-ci, sauf en cas d’usure. Par exemple, les caoutchoucs sont sujet au vieillissement et les alliages métalliques aux phénomènes de corrosion, y compris les aciers inoxydables.

Un flexible pour chaque usage

Au-delà de son rôle de transfert, le flexible peut être amené à accompagner ou compenser un mouvement. Dans ce cas, il doit être monté d’une façon adaptée pour accompagner le cycle du mouvement, en veillant à bien choisir sa longueur, son rayon de courbure, sa forme et l’endroit où il sera installé. Si ce travail en amont est négligé, la durée de vie du flexible n’est pas optimale.

Les domaines d’application des flexibles Tub-Flex

Tub-flex fournit des flexibles équipés pour les installations industrielles dans des secteurs d’activité variés. Les domaines d’application sont :

  • La construction navale
  • Le nucléaire
  • La cryogénie
  • Les travaux routiers
  • La chimie-pétrochimie
  • L’agro-alimentaire

En tant que fabricant, nous proposons la conception de flexibles sur-mesure selon les besoins spécifiques de chaque industrie (taille, longueur, diamètre, etc.) Tous nos flexibles sont conformes aux normes imposées par la législation. Qu’ils soient en caoutchouc ou en métal, nos flexibles pour l’industrie sont performants et résistants à tous les usages.

  • Les flexibles fabriqués par Tub-Flex sont développés pour les industries. Ils ne sont pas adaptés pour ces domaines d’activité :
  • Les flexibles pour les métiers du bâtiment (gaz, chaudière, eau chaude dans les maisons individuelles) ;
  • Les flexibles utiles aux moyens de transport tels que les tracteurs, les voitures, les camions ou les trains (freinage, embrayage, refroidissement, etc.) ;
  • Les flexibles hydrauliques adaptés aux engins agricoles ;
  • Les flexibles consacrés au transport par camion ;
  • Les flexibles pour les avions qui répondent à des normes aéronautiques très spécifiques ;
  • Les flexibles offshore qui peuvent être de très gros diamètres (plateformes en mer et bateaux par exemple).