Manchons CompensateursNos manchons compensateurs

Nos manchons sur-mesure

adaptés aux besoins techniques et réglementaires des industriels

Manchons compensateurs en elastomère

Compensateurs de dilatation métalliques

Un manchon compensateur est une pièce compacte composée d’un soufflet (soit métallique, soit en caoutchouc) et généralement équipé de brides aux extrémités. Cet équipement permet de compenser un mouvement, de couper une vibration ou de désolidariser deux éléments.

Les compensateurs caoutchouc

On les utilise sur des transferts de liquides principalement, pour par exemple rattraper des défauts ou des écarts d’alignements de tuyauterie, mais aussi pour compenser des dilatations de tuyauterie.

Les pompes font partie des matériels sur lesquelles on peut installer classiquement des manchons compensateurs. En compensant les vibrations importantes produites par la pompe, tant à l’aspiration et qu’au refoulement, les manchons compensateurs atténuent de transmettre ces vibrations à l’ensemble de l’installation.

Tub-Flex Industries propose ces compensateurs du DN 20 au DN 3600. Leur pression nominale est en général de 16 bars (PN 16), il existe une gamme 25 bars.

Les compensateurs métalliques

Ces équipements particulièrement techniques sont conçus par calcul, à façon, en fonction des conditions d’utilisation (type de fluide, pression, débit, vibrations…), et des compensations de mouvements (mouvement axial, latéral, angulaire…). Une mauvaise conception ou prise en compte des contraintes mécaniques peut rapidement engendrer la rupture du soufflet.

Le compensateur métallique est préconisé pour des installations pour lesquelles le caoutchouc ne peut pas convenir, c'est-à-dire dans des environnements très froids ou très chauds (échappements de moteurs diesel, pompes cryogéniques…). Le caoutchouc n’étant pas parfaitement étanche, les compensateurs métalliques sont plus adaptés aux installations de transfert de gaz.

Tub-Flex Industries fournit des compensateurs métalliques principalement pour la construction navale. Il s’agit d’intégrer des éléments souples dans des installations subissant la déformation de la coque sous l’effet de la houle (salle des machines, équipements techniques…) afin d’accompagner les mouvements.

On trouve aussi des compensateurs métalliques dans les raffineries, l’agroalimentaire (pompes) ou dans l’assainissement (stations d’épuration).

La production de ces compensateurs métalliques relevant d’une technicité et d’une expertise toute particulière, Tub-Flex Industries a fait le choix de commercialiser ces compensateurs qui sont fabriqués par ses partenaires.

Tub-Flex Industries propose ces compensateurs du DN 50 au DN 1000 en taille pour une pression nominale de 16 bars.