Flexibles équipés

Flexibles métalliques Inox Wellinox

Conception flexibles métalliques Wellinox
Tuyaux entièrement métalliques Inox à ondulations parallèles

Applications

Nous concevons et fabriquons des flexibles onduleux inox sur-mesure pour des utilisations statiques et dynamiques dans l’acheminement de fluides variés :

  • gaz,
  • vapeur,
  • eau chaude,
  • huiles thermiques,
  • bitumes,
  • solvants,
  • condensats,
  • air comprimé,
  • échappements,
  • fluides frigorigènes, etc.
  • cryogénie,
  • hydrogène

Nous ne proposons pas de longueur minimum ou maximum. Les flexibles sont réalisés à la taille désirée, selon vos besoins. À noter qu’une longueur trop faible n’autorise que très peu voire aucune flexibilité : nos équipes techniques se tiennent à votre disposition pour définir correctement les longueurs au cas par cas;

AVANTAGES DES FLEXIBLES ONDULEUX INOX MÉTALLIQUES

  • Tenue aux très basses et hautes températures (-196 à +550 °C) ;
  • Inertie chimique ;
  • Imperméabilité aux gaz ;
  • Bonne tenue à la pression.
Avantages flexibles onduleux inox métalliques
Construction
Matériaux
Gamme de pression
Traitement
Construction du flexible ondulé inox

CONSTRUCTION DU FLEXIBLE ONDULÉ INOX

Les tuyaux sont constitués d’ondulations parallèles, fabriqués à partir d’un tube soudé bord à bord et muni d’un tressage simple ou multiple.

Ondulations réalisés en acier inoxydable

MATÉRIAUX

Les ondulations sont réalisées en acier inoxydable AISI 321 ou AISI 316 L/316 Ti.

Les tressages sont fabriqués en acier inoxydable AISI 304.

Enfin, les raccords peuvent être en acier carbone ou en acier inoxydable (voire en superduplex) au niveau de la partie à souder, conformément aux critères de qualification (QMOS et QS). Les parties qui ne nécessitent pas de soudage peuvent être en laiton ou dans une toute autre matière adaptée et compatible à l’utilisation.

Gamme de pression

GAMME DE PRESSION

Plus un flexible est petit en section, plus il supporte la pression. À l’inverse, plus le DN est important et plus sa résistance à la contrainte de pression interne sera faible. La longueur du tuyau n’a quant à elle aucune influence sur cette résistance.

Même s’il existe une gamme de flexibles particulièrement adaptée pour les applications nécessitant une haute résistance à la pression, leur diamètre conditionnera leur degré de résistance :

Les petits diamètres (DN6 ou DN8) peuvent supporter une pression allant jusqu’à 250 bars. Les DN25 peuvent être utilisés jusqu’à 100 bars, là où les DN100 et plus ne sont plus limités qu’à quelques dizaines de bars.

La relation de pression-température a également son importance. Sur certaines installations, il est nécessaire de prendre en compte la chaleur, car cela viendra minorer la pression maximale admissible de nos produits. Pour ce type d’application, Tub-Flex Industries fait l’étude de chaque besoin, au cas par cas.

fabrication-flexible-contactez-nous

TRAITEMENTS LORS DE LA FABRICATION

Après exécution de la soudure, elle-ci est décapée soit mécaniquement (brosse mécanique), soit chimiquement (décapage chimique).

Elle peut aussi être passivée afin d’accélérer le processus de régénération du chrome utile pour la résistance à la corrosion et ainsi lui redonner ses propriétés d’avant soudage.

Suivant le type d’applications, nous pouvons également être amenés à dégraisser les flexibles, notamment lorsqu’ils acheminent de l’oxygène. Il s’agit d’une prestation réalisée à la demande.

Quelles sont les caractéristiques des flexibles Inox que vous recherchez ?

Dites-nous le fluide à véhiculer, la pression de service, la température d’utilisation ainsi que le contexte d’utilisation et les éventuelles contraintes (débit, vibration, mouvement, etc…), nous saurons vous apporter une réponse sur-mesure.

Réglementation

Tout l’art d’assembler les flexibles repose sur la qualité de la soudure. Pour les flexibles inox, la réglementation impose des soudeurs qualifiés. C’est pourquoi, chez Tub-Flex Industries, notre équipe comprend 7 soudeurs qualifiés à temps plein, qualifiés et régulièrement requalifiés comme le veulent les normes (QS ; Qualification du Soudeur).

Les différents types d’assemblages, dont certains sont très spécifiques, sont qualifiés par les organismes compétents et reconnues (QMOS ; Qualification du Mode Opératoire de Soudage).

Normes

Les flexibles sont des équipements sous pression (ESP), soumis et conformes à la directive 2014/68/UE. Les flexibles Inox Wellinox se conforment à la norme ISO 10380.

En revanche la règlementation ATEX concerne les équipements utilisés sur les sites ayant une atmosphère explosive.

La réglementation précise que les équipements soumis à celle-ci doivent posséder une source d’inflammation qui leur est propre, ce qui entraîne leur marquage “Ex”. Or ce n’est pas le cas des flexibles, qui, par essence, ne sont pas des produits ayant une source d’inflammation propre. Les flexibles ne sont donc pas soumis à la réglementation ATEX.

Raccords flexibles wellinox

RACCORDS ET OPTIONS POSSIBLES

Nous pouvons fournir tout type de raccord, à condition qu’il puisse être soudé au flexible, connu ou normalisé, ou selon plan fourni par le client. Cela permet une infinité de combinaisons pour pouvoir combiner des éléments, comme des coudes, des réductions, des piquages ou encore des parties droites.

Nous pouvons également réaliser des formes de connexions spéciales, à la demande. Par exemple, l’installation de poignées en caoutchouc aux extrémités du flexible, dans le cadre d’une utilisation de l’azote liquide, afin de protéger l’utilisateur de l’effet du froid lors de sa manipulation.

En outre, il est possible d’ajouter des options aux flexibles :

  • Ressorts aux extrémités pour limiter la flexion, la cassure brutale ou protéger le flexible du frottement lorsqu’il est disposé au sol ;
  • Un câble anti-fouet pour les applications gaz ou produits non liquides sous pression ;
  • Etc.

UN TRAVAIL DE RECHERCHE CONSTANT

Fort de plus de 40 années d’expertise, Tub-Flex Industries cherche continuellement à innover en créant des solutions alternatives et plus simples à mettre en œuvre, afin d’améliorer toujours plus l’expérience de nos clients et de contribuer à créer des installations industrielles performantes et durables.
Soudeur flexible

Fiche Technique flexible métallique Inox WELLINOX

Quelles sont les caractéristiques des flexibles Inox que vous recherchez ?

Dites-nous le fluide à véhiculer, la pression de service, la température d’utilisation ainsi que le contexte d’utilisation et les éventuelles contraintes (débit, vibration, mouvement, etc…), nous saurons vous apporter une réponse sur-mesure.