Blog

Histoire de collaborateur : Cédric

Portrait salariés

Parce que ce sont ses collaborateurs qui font de Tub-Flex Industries l’entreprise qu’elle est aujourd’hui, nous donnons la parole à Cédric Turbe, Technico-commercial itinérant et chargé de clientèle.

« J’ai fait un CAP, un BEP et BTS de maintenance mécanique. Je n’ai pas eu mon BTS mais j’ai eu mon bac, et je me suis arrêté là. » Diplômes en poche, Cédric connaît une première expérience professionnelle au sein de l’usine Les Grands Chais de France, située à Landiras. Il y exerce plusieurs années, en tant qu’opérateur de machine puis mécanicien de maintenance, avant de quitter l’usine, faute de pouvoir accéder au poste de chef d’équipe qu’il convoitait. Mais il rebondit en exploitant ses connaissances dans la mécanique pour devenir conducteur d’engins dans les travaux publics. Une expérience longue de 5 ans, durant laquelle il découvre Chronoflex, une société de dépannage de flexibles.

« C’est comme ça que j’ai commencé à connaître les flexibles, les raccords, les dépannages, tout ça. Ça me plaisait, j’aimais bien. »

Cédric occupe dans un premier temps la fonction de technicien pendant 5 ans. Il se rend chez les clients à bord de son camion équipé de flexibles, de raccords et de machines à sertir, pour les dépanner. Un poste très formateur qui lui permet d’acquérir une grande autonomie, mais aussi de l’initier aux pratiques commerciales. « C’est moi qui préparais ma journée, qui gérait mes clients, mes chantiers et mon camion. J’étais plus ou moins comme un auto-entrepreneur. ». Cédric évolue ensuite au sein de Chronoflex, pour exercer en tant que capitaine de région, affecté à l’Aquitaine. Il dirige ainsi l’ensemble de l’équipe présente sur ce territoire. Un travail parfois éreintant, mais très enrichissant humainement. « Cette expérience m’a fait grandir. Ça m’a appris à être vraiment responsable, à gérer les gens. À gérer l’humain. ». Il occupe ce poste durant 3 ans, avant que l’amour ne l’amène à déménager à Nantes.

À ce moment, il conserve sa place au sein de l’entreprise et devient commercial à 100 %. Il ne réalise plus de dépannages et se voit confier les départements situés entre la Vendée et la frontière espagnole, soit un territoire de près de 700 km. La motivation n’est malheureusement plus au rendez-vous. Cédric prend la décision de quitter son entreprise en bons termes et de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle sur la région bretonne.

Ainsi, il enchaînera plusieurs petits jobs, avant de retourner dans le flexible, en postulant chez Manuli Fluiconnecto.

« C’est de cette manière que j’ai connu TubFlex, Manuli Fluiconnecto étant l’un de leurs fournisseurs. »

Il exerce une nouvelle fois la fonction de commercial au sein de l’agence de Saint Herblain, dont il a la gérance, et travaille ainsi régulièrement avec TubFlex. Seulement, au départ des magasiniers, il se voit contraint d’endosser cette nouvelle casquette et de reprendre l’ensemble des commandes. « Il y avait d’énormes problèmes sur la gestion de leurs commandes et quand le magasinier qui était en place est parti, j’ai dû reprendre seul l’agence à 100 % et les commandes de TubFlex. » Des péripéties qui entraînent beaucoup d’échanges entre Cédric et les différents collaborateurs de l’entreprise. Des contacts très cordiaux et efficaces qui lui permettent d’en apprendre davantage sur son partenaire.

« Je trouvais que TubFlex était très diversifiée dans ses demandes de flexibles. Ça changeait du client lambda qui venait à l’agence. Ça me plaisait énormément parce que, quand même, TubFlex, c’est une société à part. Quand on parle d’elle, on ne dit pas « elle fait simplement du flexible », non. C’est au-delà, et ça me plaisait. »

Un jour, un problème dans un gros dossier l’amène à traiter avec Monsieur Hidier, le directeur de l’entreprise. « J’avais tout fait pour rattraper les erreurs et le délai. Je prenais du temps sur moi le midi et le soir. Je m’occupais de livrer directement les flexibles à l’entreprise. J’avais rejoint Monsieur Hidier sur le temps du midi, parce que la commande devait partir l’après-midi même… ». Un travail soutenu qui porte ses fruits, et qui ne laisse pas indifférent. « Un jour Monsieur Hidier me rencontre chez TubFlex et il me dit “ Cédric, je me souviendrai de vous. Si un jour il y a quelque chose, je me souviendrai de vous.” ».

Sur ces paroles, il reste chez Manuli Fluiconnecto les 3 années suivantes, et travaille régulièrement avec TubFlex. Mais un jour, Julie, Technico-commercial et Chargée de clientèle pour TubFlex, qui est également une ancienne collègue avec qui il a collaboré pendant 8 ans chez Chronoflex, le contacte. Monsieur Hidier souhaite s’entretenir avec lui par téléphone. Le directeur de TubFlex se souvenait de lui, comme promis, et avait un poste à lui proposer au sein de l’entreprise. Ils conviennent d’un rendez-vous, en discutent, et se laissent deux mois de réflexion.

Une décision, non sans conséquences, qui impliquerait de grands changements. Cédric n’habite qu’à 5 minutes de son agence, où il rentre chaque midi pour déjeuner, tandis que TubFlex se situe à 1h de route. Et puis, contrairement à ce que son riche parcours laisse paraître, il n’aime pas changer de lieu de travail tous les 6 mois. Il cherche une société pour y rester durablement.

« J’ai dit oui, parce que c’est une société qui ne met pas de freins et qui ne bride pas ses collaborateurs. S’ils ont besoin de quelque chose, s’ils souhaitent réaliser un projet, TubFlex les aide et les accompagne. »

À l’aube de son départ, il avertit les clients et clientes, avec qui il travaille régulièrement, de son intégration dans l’entreprise. « Quand je les ai prévenus que je partais chez TubFlex, les réactions ont été positives “Ah ouais, tu vas chez eux quoi !”. Il faut dire que sur la place de Nantes, l’entreprise est reconnue pour être au-dessus de certains fabricants. Il y a du level ! »

Cédric commence alors à exercer en tant que Technico-commercial itinérant et chargé de clientèle. Il ne regrette pas son choix aujourd’hui. « TubFlex est vraiment une société innovante. Si on doit faire quelque chose, qu’on voit que c’est faisable, qu’il faut acheter ça ou ça, ou mettre en place un nouveau processus, on va se concerter et on va le faire. Et ce qui est bien c’est que ça on peut le vendre aux clients. On leur dit qu’on n’est peut-être pas les moins chers du marché, mais que l’on réalise un travail de qualité. On fait des recherches et on les accompagne. »

« TubFlex, c’est comme une grande famille »

Excepté la qualité du travail fourni par la société, c’est aussi la culture d’entreprise et la bonne entente entre les collaborateurs qui le séduisent. « J’ai été très bien accompagné dès le départ, par toute l’équipe, et encore maintenant. On sent qu’il n’y a pas de pression, ce n’est pas la course aux chiffres, comme dans d’autres sociétés. Il n’y a pas de concurrence entre nous. C’est un pot commun : chacun travaille pour tout le monde, les soudeurs, les magasiniers, l’ensemble des collaborateurs. On fait tous tourner la boite ensemble. C’est ce qui m’a énormément plut, parce que c’est aussi mon état d’esprit. ». Cédric attire également l’attention sur la communication interservices et l’entraide qui règne au sein de TubFlex. « Il y a un échange entre les services, on parle des dossiers ensemble. L’atelier n’est pas fermé au bureau et vice versa. On se considère tous au même niveau, et c’est la satisfaction du client qui est l’un de nos moteurs. Parfois, il y a des demandes qui dépassent un peu mon niveau de compétence. Mais, heureusement qu’il y a tout l’équipe ! On ne te laisse pas avec ton dossier, à te demander comment tu vas faire. Moi je vois ça plutôt comme une grande famille et on avance ensemble. »

« Merci pour cette opportunité ! »

Cédric, qui se plaît dans l’entreprise, et dans son « joli petit bureau », est reconnaissant. « Je remercie M. Hidier de m’avoir donné l’opportunité de rentrer chez TubFlex. Quand je vois le niveau de compétence nécessaire… Mais c’est bien, parce que ça me fait grandir encore plus. Je connaissais l’hydraulique, mais j’en apprends davantage tous les jours. Cette opportunité, ce n’est pas anodin, parce qu’il y a des gens qui veulent rentrer chez TubFlex. » Conclut-il.

Actualité
Tub-Flex

Portrait
clients

Portrait
partenaires

Portrait
salariés

Produits

Consultez LES PRODUITS ASSOCIÉS A CETTE ACTUALITé

Flexibles-metalliques-wellinox

Flexibles métalliques Wellinox

Flexible-elastomere-speciaux

FLEXIBLES ÉLASTOMÈRE SPÉCIFIQUES

Manchons-compensateurs-elastomere

COMPENSATEURS ÉLASTOMÈRES