Blog

Défauthèque Tub-flex : utilité et avantages

Actualité Tub-Flex

Lors du processus de fabrication du matériel industriel, il peut arriver que celui-ci ne soit pas esthétiquement “parfait” , sans que cela ne compromette ses performances. Aussi, Tub-flex a décidé de créer une défauthèque pour certains de ses produits afin qu’elle puisse servir de support de référence à ses clients.

Qu’est-ce qu’une défauthèque ?

Le terme défauthèque est un néologisme qui désigne une bibliothèque des défauts. Il s’agit d’un référentiel conçu pour un ou plusieurs produits, qui permet de catégoriser et de graduer les types de défauts pouvant être observés sur une pièce, permettant d’accepter ou de refuser la pièce.

La défauthèque est entièrement documentée, imagée et réalisée avec l’accord du fabricant. Elle intègre tous les défauts visuels fréquemment rencontrés sur le produit, qui ne remettent pas en cause la performance du matériel ni ses caractéristiques techniques.

La genèse de défauthèque Tub-flex

Nous avons décidé de créer une défauthèque en 2020 pour un client à qui nous livrons des manchons compensateurs. Celui-ci les fournit ensuite pour un autre de ses clients qui se montrait très pointilleux sur l’esthétisme du matériel.

Seulement, en production de pièces industrielles, les imperfections esthétiques sont fréquentes. Sur le caoutchouc, il arrive qu’il y ait du surplus de matière dû au moulage ou, à l’inverse, des petites crevasses. Les brides, quant à elles, peuvent présenter des traces d’impacts ou de légères rayures.

En outre, si nous réalisons des épreuves sur ces compensateurs avant livraison au client, il peut advenir plusieurs choses :

  • Marques sur les brides dues au serrage de la boulonnerie ;
  • Traces de calcaires causées par l’eau, qui persiste sur le caoutchouc malgré un séchage à l’air comprimé.

Nous avons donc décidé de mettre en place une défauthèque, qui recense tous les défauts potentiellement visibles sur un compensateur, sur la partie manchon comme sur la partie bride, avec des critères d’acceptation et de refus.

Prenons l’exemple d’une crevasse : il y a une photo qui explique à quoi cela ressemble, les différents critères d’acceptation ou de refus et le détail de la profondeur et de la largeur exprimées en millimètre ou en dixième de millimètre.

Depuis la création de cette défauthèque, notre client n’a plus soumis de réclamation.

Les avantages pour Tub-flex et ses clients

La défauthèque s’inscrit dans un processus de management de qualité. Il sert de référentiel au client pour contrôler que les produits sont bien adéquats et qu’il s’agit de défauts mineurs esthétiques qui n’affectent pas la qualité du matériel. C’est un outil pédagogique qui sensibilise le client sur les réalités de la production d’une pièce industrielle, lui offrant ainsi la tranquillité d’esprit et l’autonomie nécessaire pour vérifier ses produits de manière éclairée.

La bibliothèque de défauts joue également un rôle important dans notre processus interne en nous aidant à filtrer le matériel reçu en fonction des critères susceptibles de préoccuper le client.

Elle facilite notre communication avec le fabricant en nous servant de référence pour mesurer les écarts entre les critères de la « défauthèque » et les défauts observés sur la pièce. Cela nous donne la possibilité de solliciter un remplacement et de maintenir un niveau d’exigence constant.

En résumé, la défauthèque présente l’avantage de :

  • Rassurer le client sur l’état de la marchandise
  • L’informer sur les défauts esthétiques pouvant être rencontrés
  • Lui présenter les critères d’acceptabilité et de refus
  • Servir de référence factuelle lorsqu’un retour au fabricant s’impose

Un projet ? Échangeons sur vos besoins !

Actualité
Tub-Flex

Portrait
clients

Portrait
partenaires

Portrait
salariés

Produits

Consultez LES PRODUITS ASSOCIÉS A CETTE ACTUALITé

Flexibles métalliques Wellinox

FLEXIBLES ÉLASTOMÈRE SPÉCIFIQUES

COMPENSATEURS ÉLASTOMÈRES