Blog

Le câble anti-fouet, un dispositif de sécurité pour les flexibles

Actualité Tub-Flex

Pour certains types d’installation, le câble anti-fouet est essentiel pour prévenir les risques de blessures dus à une rupture du flexible. Tub-flex vous explique son utilité, ses caractéristiques et son application concrète.

Qu’est-ce qu’un câble anti-fouet ?

Le câble anti-fouettement est un dispositif de sécurité pour les flexibles qui, comme son nom l’indique, est installé pour éviter le risque de fouettement du flexible.

Son principe repose sur l’installation d’un câble en acier inoxydable de 3 mm le long du flexible, maintenu par des colliers à intervalles réguliers. Aux extrémités, le câble forme une boucle grâce à un serre-câble, permettant son accrochage en amont et en aval de l’installation.

Ainsi, en cas de rupture du flexible, que ce soit au niveau du sertissage ou en son milieu, les colliers retiennent le tuyau, prévenant tout risque de fouettement et assurant la sécurité des personnes à proximité.

Application et compatibilité

Cas d’usage

Le câble anti-fouet est généralement employé sur des applications pneumatiques, c’est-à-dire qui véhiculent du gaz ou de l’air sous une pression élevée. En cas de rupture, la décompression de ces fluides génère une force considérable, propulsant le flexible dans l’espace en raison du débit continu.

En revanche, dans le cas des liquides incompressibles, une rupture entraîne une vidange sans les battements importants observés avec l’air ou le gaz, à moins d’avoir un débit important en amont. De fait, l’utilisation du câble anti-fouet n’est pas nécessairement recommandée pour des flexibles transportant des liquides.

Enfin, la préconisation d’usage de ce dispositif de sécurité commence généralement à partir de 16 bars pour de l’air comprimé.

 Longueur du flexible

Il n’existe aucune règle définissant une longueur minimale ou maximale pour l’installation d’un câble anti-fouet sur un flexible. Certains de nos clients imposent des câbles anti-fouet sur leurs flexibles de petite longueur (300 mm par exemple).

En contraste, un autre de nos clients, un terminal méthanier, demande l’installation de câbles anti-fouet sur des flexibles de 25 mètres transportant de l’azote gazeux. Dans ce cas, nous déroulons le câble sur 25 mètres de long et nous installons les colliers à intervalles réguliers de 1 mètre. Il s’agit d’un travail conséquent qui prend plus de temps que la fabrication du flexible lui-même, mais qui est essentiel pour garantir la sécurité du personnel travaillant à proximité de ces flexibles.

Les flexibles compatibles

Le câble anti-fouet peut être installé sur tout type de flexible, qu’il soit métallique ou en caoutchouc. Mais, ce n’est pas tant le matériau du flexible qui importe, mais plutôt les conditions d’utilisation qui dictent sa nécessité. À partir du moment où il y a risque de blessure des utilisateurs dû à une rupture de l’assemblage raccord-tuyau, le dispositif anti-fouettement est nécessaire.

L’absence de norme pour le câble anti-fouet

Il n’y a pas de règles ni de normes qui indiquent dans quelles conditions un dispositif anti-fouettement est requis. Il en va de même pour :

  • La taille du câble,
  • Son diamètre,
  • L’espacement entre les colliers,
  • Le type de collier,
  • Le type de serre-câble,
  • Ou encore la façon dont il doit être installé.

Ces détails sont à l’initiative de chaque fabricant ou assembleur.

Il y a des règles communément admises chez les fabricants, comme le diamètre du câble de 3 mm ou une préconisation à partir de 16 bars de pression pour de l’air ou du gaz. Mais il s’agit d’un consensus et non d’une obligation.

Certains de nos clients établissent leurs propres règles internes et imposent l’installation de câble anti-fouettement sur leurs flexibles, ainsi qu’une distance spécifique entre chaque colliers et même le type de collier à installer..

Chez Tub-flex Industries, nous adoptons une approche proactive en proposant systématiquement le câble anti-fouet en option lorsqu’un client consulte sur un flexible destiné à véhiculer de l’air comprimé. Même en l’absence d’une demande explicite, notre rôle est de promouvoir de bonnes pratiques en matière de sécurité et de jouer un rôle de conseil dans l’intérêt de nos clients.

Un projet nécessitant des câbles anti-fouet ? Échangeons sur vos besoins !

Actualité
Tub-Flex

Portrait
clients

Portrait
partenaires

Portrait
salariés

Produits

Consultez LES PRODUITS ASSOCIÉS A CETTE ACTUALITé

Flexibles métalliques Wellinox

FLEXIBLES ÉLASTOMÈRE SPÉCIFIQUES

COMPENSATEURS ÉLASTOMÈRES