Blog

Les manchons compensateurs élastomère et métallique : rôle et caractéristiques

Actualité Tub-Flex

Les manchons compensateurs jouent un rôle important dans les systèmes de tuyauterie. Ils permettent la compensation de mouvements, de dilatations thermiques et de vibrations, garantissant ainsi l’intégrité et la durabilité des tuyauteries. Tub-flex Industries accompagne les professionnels en proposant des solutions entièrement adaptées à leurs besoins.

Le manchon compensateur est une pièce de sûreté compacte, composée d’un soufflet. La sélection du type de compensateur dépend des conditions d’application et/ou de la fonction attendue.

Ils se divisent en deux catégories : les manchons compensateurs en élastomère et les compensateurs métalliques.

Les manchons compensateurs élastomère

Manchons compensateurs elastomères Tub-flex

Les manchons compensateurs en élastomère sont compatibles avec plusieurs types d’applications et sont adaptés à des températures jusqu’à +100°C. Ils peuvent avoir plusieurs rôles :

  • Compenser la dilatation ou la contraction thermique d’une ligne de tuyauterie
  • Amortir et absorber les vibrations sur une tuyauterie
  • Compenser des mouvements axiaux, latéraux et/ou angulaires de faible amplitude
  • Remédier aux défauts d’alignement

C’est un élément essentiel qui préserve les tuyauteries de ces différentes contraintes, potentiellement sources de rupture par fatigue.

Les types de manchons compensateurs élastomère

On retrouve plusieurs qualités de manchons élastomères en fonction du fluide à véhiculer :

  • Compensateur en NBR (dit aussi “Perbunan” ou “Nitrile”) : Cette qualité est principalement utilisée pour le transport des huiles ou des combustibles comme le gasoil
  • Compensateur en EPDM : Idéal pour véhiculer de l’eau ou des produits légèrement agressifs
  • Compensateur en Butyle : cette gamme est adaptée au transport de l’eau potable, car elle dispose d’une attestation de conformité sanitaire (ACS)

Caractéristique technique du manchon compensateur élastomère

  • Équipement standard : ils sont généralement équipés de brides en acier galvanisé pour faciliter leur intégration dans les systèmes de tuyauterie.
  • Pression nominale standard (PN) : elle est généralement de 16 bars de pression de service, mais il existe également une gamme 25 bars.
  • Diamètre nominal (DN) : Tub-flex propose une large gamme de compensateur allant du DN 20 au DN 3600.
  • Limites de température : pour maintenir leur intégrité et leur performance, ces manchons ne doivent pas être utilisés au-delà de +100°C. Ils sont également déconseillés pour les températures extrêmes négatives.
  • Anneau de vide : lorsque le compensateur est utilisé en dépression, nous recommandons l’installation d’un anneau de vide afin d’éviter que le soufflet ne s’écrase sous l’effet de la dépression.
  • Tirantes d’élongation : Lorsque les tuyauteries en amont et/ou en aval des manchons compensateurs ne sont pas suffisamment crampées, il est préférable d’opter pour des compensateurs à tirants qui pourront résister d’eux-mêmes au phénomène de “l’effet de fond”. En effet, sous l’effet de la pression interne, les manchons ont tendance à vouloir s’allonger, ce qui génère une force de poussée sur les tuyauteries plus ou moins importante en fonction du diamètre nominal et de la valeur de pression interne.

Les compensateurs de dilatation métalliques

Mesure compensateur de dilatation métallique tub-flex

Les compensateurs de dilatation métalliques sont conçus pour des applications nécessitant une résistance à des températures élevées. Tandis que les compensateurs caoutchoucs sont privilégiés pour des températures inférieures à +100°C, les compensateurs métalliques sont pour la plupart utilisés sur des applications où les températures sont plus élevées.

Ils trouvent leur utilité principalement dans les systèmes exposés à des températures très chaudes, mais aussi très froides, comme les réseaux d’échappement, de vapeur ou la cryogénie. Ils y jouent un rôle crucial en compensant les dilatations ou rétractions thermiques des tuyauteries ou des équipements sur lesquels ils se raccordent.

L’élastomère n’étant pas une matière étanche (porosité), les compensateurs métalliques sont également préconisés pour les installations véhiculant du gaz.

Caractéristique technique du manchon compensateur élastomère

Si le compensateur métallique est mal conçu ou mal utilisé, il peut se rompre plus ou moins rapidement en raison de sa faible capacité d’absorption. Contrairement au compensateur caoutchouc, sa fonction est unique : rattraper les dilatations de tuyauterie.

C’est pourquoi les compensateurs métalliques sont souvent conçus sur mesure par des entreprises spécialisées, en fonction des mouvements que le compensateur a besoin de rattraper et selon les conditions d’utilisation prévues. Il existe des produits standards, mais la majorité de la production est réalisée sur mesure.

 

  • Équipement standard : Ils sont également équipés de brides en acier galvanisé pour faciliter leur intégration dans les systèmes de tuyauterie.
  • Pression nominale standard (PN) : elle est généralement de 16 bars de pression de service, sauf conception particulière.
  • Diamètre nominal (DN) : Tub-Flex Industries propose ces compensateurs du DN 50 au DN 1000

Un projet nécessitant des manchons compensateurs ? Échangeons sur vos besoins !

Actualité
Tub-Flex

Portrait
clients

Portrait
partenaires

Portrait
salariés

Produits

Consultez LES PRODUITS ASSOCIÉS A CETTE ACTUALITé

Flexibles métalliques Wellinox

FLEXIBLES ÉLASTOMÈRE SPÉCIFIQUES

COMPENSATEURS ÉLASTOMÈRES