Fabrication de flexibles pour des groupes électrogènes de secours destinés à des EPR chinois

Fabrication de flexibles pour des groupes électrogènes de secours destinés à des EPR chinois

Sélectionné pour fabriquer des flexibles destinés à équiper plusieurs EPR construits en Chine, Tub-Flex s’est lancé dans une démarche de safety culture, à la demande de son client, pour honorer ses commandes particulières.

Depuis quelques années, la Chine a fait le choix de miser sur les réacteurs nucléaires EPR pour garantir son autonomie en électricité et répondre aux besoins croissants sur son territoire. Dans chacune de ces centrales, des groupes électrogènes de secours (DUS – diesel d’ultime secours) sont installés pour produire une alimentation électrique en cas de panne d’électricité du réseau et de défaillance des groupe de secours principaux. Dans ce scénario catastrophe, la priorité est de continuer à refroidir normalement le réacteur afin d’éviter une montée en température pouvant conduire à un accident nucléaire comme à Tchernobyl en 1986 ou à Fukushima en 2011.

Alors que la France a remporté ce marché, les moteurs de ces équipements ont été construits en Chine, sous licence d’industriels français. Ces derniers ont négocié la fourniture exclusive de certaines pièces stratégiques, dont les flexibles, considérés comme des composants sensibles en limite de fourniture.

Fabrication flexibles pour EPR chinois

Tub-Flex a été sélectionné pour fabriquer ces flexibles, le motoriste ayant contractuellement prévu que la fabrication de ces flexibles soit réalisée par l’entreprise. Cette commande d’une vingtaine de références différentes, classées IPF (Important Pour la Fonction) a nécessité la mise en place d’un plan de qualité spécial. Celui-ci passe en revue toutes les opérations à réaliser, depuis la revue de contrat jusqu’à la livraison finale, en fonction des exigences précises du cahier des charges.

Certaines étapes ont demandé des validations spécifiques, d’autres ont été évaluées plus stratégiquement que d’autres (points d’arrêt, points de convocation). Notre client a d’abord validé des prototypes par une commande probatoire. Lors de la fabrication des flexibles de série, notre client a notamment assisté aux tests d’épreuves hydrauliques à 2 fois la pression maximale de service prévue. Ce type de test permet de s’assurer que nos flexibles résistent parfaitement aux contraintes de pression.

La valeur ajoutée de ce type de contrat se situe davantage dans toutes les procédures mises en place pour assurer le bon déroulement de la commande que dans la fabrication des flexibles en eux-mêmes. Nous nous sommes ainsi engagés à sensibiliser notre personnel dans le cadre de la safety culture, démarche demandée par le client.

Fabrication flexibles groupes électrogènes EPR chinois

Pour cette commande spécifique, nos collaborateurs ont dû redoubler de vigilance, en approfondissant certaines étapes de contrôle, afin qu’aucune erreur ne soit commise. Nous avons sensibilisé notre personnel sur le fait de prendre son temps, de s’appliquer au maximum et de rester concentré sur les procédures de fabrication, de vérification et de ré-vérification par des collaborateurs différents.
A une époque où Fukushima est encore dans toutes les têtes, c’est une démarche essentielle pour un industriel qui fabrique des flexibles destinés à un secteur d‘activité bien particulier, où une irrégularité peut potentiellement engendrer une catastrophe pour l’humanité et pour la planète.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *