Réparation d’un flexible Wellinox TMD

Réparation d’un flexible Wellinox TMD

Les flexibles Inox ou Wellinox sont soumis à la réglementation TMD pour le transport de Gaz Naturel Liquéfié. Le GNL fait partie des énergies qui transitent au terminal méthanier de la Fosse-sur-mer depuis un certain nombre d’années.

Avec le temps, le raccord permettant de connecter le flexible aux camions de transport a subi une usure notable. Le fabricant du raccord, Cryolor, a pris la décision de faire évoluer le design de ce raccord afin d’en diminuer l’usure.

Le terminal méthanier a renvoyé chez TubFlex quatre flexibles qui étaient en service chez eux. Tubflex a remplacé les raccords existants par des raccords ayant bénéficié du nouveau design. Cette opération intitulée “réparation” au sens règlementaire n’est autorisée qu’une seule fois dans la durée de vie du flexible.

Après modification des flexibles, le Bureau Veritas a contrôlé les nouveaux flexibles en les ré-éprouvant avec la pression d’épreuve initiale.

Le test a été concluant et les flexibles ont pu repartir au terminal accompagné d’un nouveau rapport d’épreuve. Ils vont maintenant pouvoir être utilisés jusqu’à leur date de réforme.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *