Chez Tub-Flex Industries, nous proposons une grande variété de systèmes de raccordement pour répondre à tous les usages : des raccords vissés, des brides, en passant par des raccords à vocation « rapide », alimentaire, sécurisée, etc.

Zoom sur les différents types de connexions et leurs spécificités.

L’intérêt des raccords

Son rôle consiste à faire le lien entre les différentes parties de l’installation. Suivant la typologie d’industrie, il se peut que des liquides ou du gaz dangereux transitent à des pressions plus ou moins élevées ou des températures parfois extrêmes. Le raccord doit garantir une parfaite étanchéité et une résistance adaptée au type d’usage, afin d’assurer la sécurité du personnel et de l’installation.

Les différents types de raccords installés sur les tuyaux fabriqués par Tub-flex Industries

Les brides


Il s’agit d’un raccord qui commence généralement à partir du DN 15, et que l’on trouve de façon plus ou moins systématique à partir du DN 100, à quelques exceptions près. Les brides se raccordent en se boulonnant et il en existe plusieurs types en fonction de l’utilisation souhaitée et du type d’assemblage envisagé :

Les raccords à visser


Plus généralement du ¼’’ au 2’’ (DN 06 à DN50) et ils sont employés de façon plus systématique au dessous du DN 25 (1’’). Ces raccords peuvent être mâles et/ou femelles et prendre différentes formes en fonction du besoin et du type d’étanchéité envisagé :

Ils peuvent également varier suivant le type de filetage (BSP/GAZ, NPT, UNF, métrique, etc…), leur niveau d’étanchéité, leur design, mais aussi en fonction du fabricant. Dans ce dernier cas, les raccords demeurent non interchangeables avec d’autres pièces n’ayant pas la même origine ni le même design.

Des raccords spécifiques liés au domaine d’application

Dans certaines industries ou certains métiers, un type de raccord en particulier peut être préconisé. Cela dépend des normes imposées, ainsi que leur historique, leurs habitudes et les usages courants de la profession.

Le secteur de l’agro-alimentaire n’utilisera pas les mêmes raccords que ceux de l’industrie pétrochimique.

Le rôle de Tub-Flex Industrie ne se résume pas à la construction de flexibles. Nous sommes avant tout une oreille attentive pour vous conseiller et vous concevoir le tuyau adapté à votre situation, votre usage, votre industrie. Grâce à plus de 40 années de collaboration avec les secteurs de l’agro-alimentaire, de la cryogénie, du nucléaire, de la chimie, de la pétrochimie, des travaux routiers ou encore de la construction navale, nous avons l’expérience et le recul pour proposer une réponse sur-mesure.