Dans cet épisode d’Histoire de Collaborateur, nous donnons la parole à Élisabeth, responsable qualité et assistante commerciale chez Tub-flex Industries.
« J’ai obtenu un bac de comptabilité et un BTS action commerciale ». Directement après son BTS, Élisabeth commence sa carrière professionnelle en tant qu’assistante commerciale et formatrice informatique dans des PME PMI de Saint-Nazaire. Un poste qu’elle occupe plusieurs années avant de migrer en région parisienne.
Après quelques missions intérimaires, Élisabeth décroche ensuite la fonction d’assistante commerciale et marketing chez Évian, loin des petites structures qu’elle avait connues jusqu’alors. « J’étais au service alimentaire, en contact avec les grosses centrales d’achat. Mais j’ai toujours préféré travailler pour les plus petites. Donc, très vite, j’ai évolué vers un poste d’assistante marketing spécialisée dans le “hors domicile” : les restaurants, les bars, etc. Je gérais tout ce qui était outils de publicité et la gestion des commandes. ». Une expérience enrichissante qui dure 4 ans, avant qu’Élisabeth ne décide de retourner dans sa région de cœur, la Bretagne, à la naissance de son premier enfant.
Son chemin la mène ensuite à exercer au sein de l’entreprise de transport SNAT durant 16 ans, tout d’abord en tant qu’assistante commerciale à la facturation. Elle est ensuite désignée pour remplacer l’assistante de direction durant son congé maternité. À son retour, Élisabeth conserve l’assistanat de la direction commerciale, pendant 8 ans. Mais son poste prend un autre tournant lorsque la SNAT change de direction, en 2010, et que de gros donneurs d’ordres exigent la conformité à la norme ISO 9001.
« Je suis passée de la direction commerciale à l’animation qualité. J’ai mis en place la norme ISO 9001 v2015 au sein de l’entreprise, ainsi que la démarche RSE, qui engage l’entreprise dans une démarche volontaire pour favoriser les enjeux environnementaux et sociaux. J’ai toujours eu à cœur de faire de la démarche qualité un outil d’amélioration continue sans surcharger les missions de chacun. »
La SNAT connaît un bouleversement avec son rachat en 2018, suivi par la période de Covid19, ce qui déclenche une vague de licenciement, dont Élisabeth fait partie. Un événement malheureux qui la remet malgré elle sur le marché de l’emploi à 50 ans en 2021. « Ça a été une période assez difficile, jusqu’à ce que je rejoigne Tub-flex en novembre 2022.
« J’ai dit oui à Tub-flex, parce que j’ai toujours aimé et recherché les petites structures plus familiales, où tout le monde se connait et connait le rôle de chacun. Le travail y est diversifié et en pleine autonomie, car la direction a confiance en ses salariés. On a notre mission et on avance dans le respect du travail de chacun. ».
Embauchée en tant que responsable qualité et assistante commerciale, ce poste est l’occasion pour elle de retrouver sa responsabilité de qualité sur l’ISO 9001. « Je veille à ce que l’on conserve la certification ISO 9001, en répondant à toutes ses exigences, par le biais d’actions telles que le suivi d’indicateurs, les audits, les revues de direction ou encore le suivi des non-conformités… En parallèle, je réalise l’administration commerciale du dossier client, qui passe par la vérification, la facturation, la fourniture de certificats… Je m’occupe également de la partie livraison de marchandises, en rentrant toutes les données sur la base, ce qui déclenche ensuite le travail de l’atelier, et de diverses tâches administratives ». Un poste qui lui plaît beaucoup en raison de sa polyvalence. « Il n’y a pas de routine. Je peux changer de tâches dans la journée sans me lasser, et je ne vois pas le temps passer. »
« Chez Tub-flex, c’est le bien vivre ensemble avant tout. J’ai connu plusieurs entreprises au cours de mon expérience professionnelle, et Tub-flex vaut un 10/10 sur ce point »
« J’apprécie tout particulièrement le fait qu’il n’y ait pas de clivage bureau/atelier ou direction/salariés. Les commerciaux descendent dans l’atelier, ce qui permet d’être en lien permanent et la direction est toujours disponible. Chez Tub-flex, nous sommes au courant de tout, on comprend beaucoup mieux le fonctionnement de la société. La communication est fluide et tout se fait beaucoup plus rapidement. »
« Ça aboutit à une grande réactivité au sein même de l’entreprise, mais aussi avec nos clients. Cette façon de travailler conjointement, tous ensemble, influe très favorablement sur la qualité du service rendu. »
Un fonctionnement interne optimal et efficace qui permet à Tub-flex de réaliser sa mission première avec brio : toujours proposer un service de qualité. « On peut presque comparer la réalisation des divers flexibles à un travail de bijouterie. On chouchoute le client et on fait vraiment du sur mesure. ». Une minutie et une attention appréciées, ce qui se ressent dans les avis et les notes des clients. « Nous avons des retours réguliers de clients satisfaits, en matière de réactivité et de qualité de produits, avec des notes de satisfaction qui vont jusqu’à 18. »
Élisabeth précise que cela repose également sur les bonnes relations qu’entretient l’entreprise avec ses fournisseurs. « On considère nos fournisseurs comme des partenaires, avec qui Tub-flex travaille depuis longtemps. Le prix n’est pas tant le critère déterminant, on cherche avant tout la qualité et la réactivité.
« Nos relations avec nos partenaires reposent sur des valeurs communes, ce qui nous permet de fournir les meilleurs services à nos clients, ce qui est rassurant pour eux ».
Pour les talents qui envisagent de rejoindre la grande aventure Tub-flex, Élisabeth ne manque pas d’arguments. « L’entreprise est établie dans la région de Saint-Nazaire depuis 1980. Elle est fiable, pérenne, et elle se positionne sur un marché de niche, dont on a besoin en permanence. C’est ce qui fait sa force. Quand on voit certaines sociétés, on se dit “aujourd’hui, elle est là, mais demain…?”. Tub-flex travaille avec le bassin nazairien depuis plus de 40 ans, et elle est certainement là encore pour longtemps ! ». Concernant le profil recherché pour intégrer l’équipe, Élisabeth conclut :
« Tub-flex est une grande famille, la plupart y travaillent depuis 20 ans. Pour l’intégrer, il faut être ouvert, communicant, efficace et autonome, mais aussi avoir en tête que chacun est un maillon indispensable pour assurer la pérennité de l’entreprise. »