Les flexibles destinés à véhiculer du bitume ont récemment subi un durcissement réglementaire dans le cadre de l’arrêté TMD (Transport des matières Dangereuses). Tub-Flex est le premier fabricant à appliquer les nouvelles normes et à pouvoir proposer des produits conformes sur le marché français pour le transport de bitume.

Début 2019, le Ministère des Transports qui gère la réglementation TMD a renforcé de manière significative le cadre réglementaire. Les camions-citerne transportant du bitume sont concernés et par conséquent, les flexibles qui les équipent sont également concernés.

Pour ces camions de type “goudronneuses” ou “répandeuses”, Tub-Flex fabrique des flexibles de type “lance-bitume” en caoutchouc suivant cette nouvelle réglementation. Ils sont conçus pour résister à des températures pouvant atteindre +180°C.

Alors que Tub-Flex possédait jusqu’ici une délégation de la DREAL pour ce type de fabrication, c’est désormais l’organisme de contrôle Bureau Veritas qui a été désigné pour homologuer et surveiller la fabrication de ces flexibles en reprenant la conception historique depuis “zéro”.

Ces flexibles “lance-bitume” peuvent être fabriqués en diamètre 19 et 25. Conformément aux exigences de l’arrêté TMD, ces flexibles doivent être réformés après 6 ans d’utilisation.

Les flexibles destinés au métier du bitume peuvent aussi être entièrement métalliques, à partir d’un tuyau onduleux inox type Wellinox, notamment pour le dépotage (chargement / déchargement en DN 80). Ils sont généralement utilisés en longueur de 3 à 5 mètres et équipés de raccords demi-symétriques à verrou, dits aussi “raccords pompier” ou “raccords Guillemin”.