Les flexibles qui véhiculent de l’ammoniaque peuvent être de type Wellinox (tuyau onduleux inox tressé inox). Pour une affaire particulière, TUB-FLEX a récemment dû qualifier ce type de flexible auprès d’un organisme de surveillance (Bureau Veritas) afin de se conformer aux exigences de l’arrêté TMD du 29/05/2009.

Des échantillons ont été spécialement fabriqués, testés et qualifiés en association avec un dossier de construction qui a été approuvé par l’organisme.

Une fois l’Agrément-type officialisé, la production des flexibles a pu être lancée.

L’ammoniaque nécessite une attention particulière car il s’agit d’un produit dangereux et particulièrement visé par l’Inspection du Travail ; en cas de fuite sur un site industriel, le personnel est généralement évacué.

Au delà de la réglementation, TUB-FLEX prend en compte cette dangerosité. En complément des données de base permettant de définir techniquement un flexible habituellement (fluide, pression, température), TUB-FLEX s’attache à recueillir auprès de ses clients le maximum d’informations complémentaires afin d’identifier les contraintes de montage du flexible, les mouvements à compenser, etc… TUB-FLEX accompagne son client dans cette démarche d’analyse des risques.

L’expertise de TUB-FLEX peut parfois aller jusqu’à suggérer une modification de l’environnement de travail du flexible pour que la configuration soit mieux appropriée et les risques minimisés.