Les flexibles spécifiques aux centrales à bitume mobiles sont de type Wellinox®. Nous pouvons les fabriquer suivant 3 conceptions différentes :

• Les flexibles “double-enveloppe”

Un flexible double-enveloppe est constitué de 2 flexibles assemblés en 1 seul : “c’est l’assemblage d’un flexible plus petit dans un flexible plus grand”.

La fonction d’un flexible double enveloppe est de véhiculer à la fois un fluide de process (le bitume chaud) et à la fois un fluide caloporteur pour maintenir le premier à température (huile thermique). Le maintien en température permet de conserver le produit à l’état liquide, sans quoi il ne pourrait plus circuler dans la tuyauterie et la collematerait.

Sur ce type de flexible, il faut veiller à prendre en compte la différence de pression entre le fluide transporté (au centre du flexible) et le fluide caloporteur (à l’extérieur). Si la pression du fluide caloporteur devenait supérieure à celle du fluide transporté, celui-ci serait écrasé par le fluide caloporteur sous l’effet de la pression, au delà d’une certaine limite mécanique.

Pour éviter ce genre de problème, le client doit vérifier les conditions normales de service mais aussi être attentif à la phase de démarrage et la phase d’arrêt : il y a un ordre à respecter lors de la montée ou baisse de pression de ces 2 réseaux.

• Les flexibles “à traceur”

Un flexible à traceur est aussi constitué de 2 flexibles en 1, mais contrairement aux flexibles double enveloppe, le flexible interne véhicule le fluide caloporteur et le flexible externe véhicule le fluide process. Cette conception est la plus fréquente sur les centrales mobiles.

• Les flexibles “standards”

Dans le cas où le réchauffage du bitume est assuré par un traçage électrique, les flexibles ne véhiculent que le fluide de process. Ils sont donc constitués d’une seule enveloppe comme tout flexible WELLINOX® standard.