Le secteur de l’hydrogène présente un enjeu énergétique au niveau mondial. Tub-Flex Industries accompagne ses clients dans leurs projets en concevant des flexibles adaptés à l’application “hydrogène”.

L’important potentiel de l’hydrogène

Le secteur de l’hydrogène connaît aujourd’hui un fort développement, un allié de taille pour diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Utilisé actuellement dans l’industrie de la chimie-pétrochimie, il présente également un intérêt important dans le domaine de la mobilité, par le biais de la pile à combustible. C’est pourquoi de nombreuses recherches sont menées sur tous les fronts actuellement pour exploiter cette molécule, entraînant le développement de connecteurs et de technologies qui lui sont dédiés.

Tub-Flex Industries présent sur le marché de l’hydrogène

Nous sommes de plus en plus sollicités pour des demandes et des consultations concernant des applications hydrogène. C’est un marché où nous sommes déjà présents et pour lequel nous concevons des tuyauteries flexibles adaptées, notamment pour une typologie de clients qui conçoit des piles à combustible pour les véhicules lourds et légers.

Tuyaux flexibles hydrogène Chez Tub-Flex Industries, nous avons décidé d’être sur le front, aux côtés des acteurs de l’hydrogène, et de participer activement au développement de ces nouvelles technologies. Nous cumulons plus de 40 années d’expérience pour des secteurs industriels très variés et notre volonté d’innover est toujours présente comme au premier jour.

Des flexibles adaptés au transport de cette source d’énergie

Les contraintes de l’hydrogène s’avèrent en partie similaires à celles de l’oxygène, tant en phase liquide (cryogénie) qu’en phase gazeuse.

Nos flexibles métalliques Inox Wellinox sont parfaitement adaptés à cette utilisation, et offrent une résistance accrue aux pressions de service de l’hydrogène, garantissant ainsi la sécurité et la longévité de l’installation.

Tub-Flex Industries possède toutes les qualifications indispensables pour mener à bien la fabrication des flexibles pour l’hydrogène :

  • conformité à la Directive Européenne des équipements sous pression N° 2014/68/UE, jusqu’à la catégorie III,
  • qualifications des modes opératoires de soudage (QMOS),
  • qualification des soudeurs (QS),
  • contrôles non destructifs (ressuages, radiographies, endoscope, etc) en collaboration avec des organismes spécialisés et agréés COFREND
  • conception CAO (Solidworks), etc…

Notre entreprise est également équipée pour réaliser les tests nécessaires sur nos flexibles :

  • Test d’étanchéité azote sous eau pour détecter les micro-fuites ;
  • Test hydraulique à l’eau pour contrôler la résistance du matériel face à la pression (1,5 à 2 fois la pression de service).

Enfin, nous sommes en mesure de procéder à des marquages spécifiques sur les tuyauteries (indications, références, etc.) au graveur laser afin d’assurer leur traçabilité.

Flexible adapté au transport de l'hydrogène

Réalisation de flexibles hydrogène sur mesure

L’hydrogène est un marché qui évolue et innove quotidiennement. Aussi Tub-Flex Industries peut réaliser, à la demande, des flexibles et raccords sur mesure, respectant des normes strictes et un cahier des charges des plus exigeants.

Nous sommes disponibles pour vous écouter et vous accompagner dans l’élaboration de vos projets, dans le respect le plus total de la confidentialité, qui s’impose bien souvent à ce secteur (NDA si nécessaire).

Un projet ? Échangeons sur vos besoins !