Tub-Flex Industries répond depuis de nombreuses années aux différents besoins en tuyaux flexibles pour l’industrie agro-alimentaire. Nous pouvons répondre à des besoins spécifiques d’entreprises agro-alimentaires en fournissant des flexibles (tuyaux souples en matière adaptée) dédiés au transport, à la réception du produit alimentaire, et à sa préparation jusqu’à son conditionnement.

Des flexibles qui s’adaptent à des processus de fabrication spécifiques

Dans le secteur agro-alimentaire, Tub-Flex travaille principalement avec des laiteries et des industriels qui produisent des plats cuisinés.

Des laiteries qui produisent par exemple des crèmes desserts ou des fromages ou du lait en poudre avec lesquelles nous collaborons travaillent avec des process particuliers et des lignes de production agro-alimentaires dédiées, qui nécessitent des flexibles spécifiques.

Nous fournissons aussi des flexibles inox pour des usines qui préparent des plats cuisinés utilisant des autocuiseurs vapeur par exemple.

Flexible agro-alimentaire

Des flexibles qui équipent des camions-citernes

Tub-Flex sait aussi proposer, en complément de gamme, des flexibles pour les camions collecteurs de lait (ramassage et transport laitier).

Les caractéristiques de ces flexibles allient souplesse exceptionnelle et tube totalement lisse pour éviter tout développement microbien.

Des flexibles pour le transport des produits chimiques

Dans l’industrie agro-alimentaire, la préoccupation principale est l’hygiène. Les phases de nettoyage des flexibles sont planifiées très régulièrement pour éviter que des bactéries contaminent le produit transporté.

Pour réaliser un nettoyage méticuleux, les industriels utilisent des produits chimiques à base de soude et d’acide nitrique. Ces produits, stockés en containers, nécessitent eux aussi des flexibles de transfert spécifiques qui doivent résister à l’agression chimique des produits. Tub-Flex dispose du savoir-faire pour répondre à ces exigences.

Les produits chimiques dédiés au lavage nécessitent quant à eux d’être acheminés par des flexibles en PTFE ou en polyéthylène réticulé par exemple, qui résistent particulièrement bien aux produits agressifs.

Des flexibles pour le transport des produits alimentaires

Pour le transport des produits alimentaires (produits laitiers en général, chocolat, pâtes alimentaires, sauces, glaces, soupes, vins, cidre, etc.), Tub-Flex propose des flexibles en caoutchouc, (nitril, caoutchouc naturel, NR, EPDM), mais aussi des flexibles en silicone pour les liaisons souples qui accompagnent les mouvements de la chaîne de fabrication alimentaire.

Dans l’agro-alimentaire, les raccords en contact avec la matière alimentaire véhiculée se doivent d’être aseptiques. Tub-Flex propose des raccords en inox 316L, avec un niveau rugosité de 0,8 micromètre, sans zone de rétention.