Tub-Flex Industries conçoit des tuyaux flexibles pour acheminer de la vapeur et des condensats suivant les besoins spécifiques de ses clients. La vapeur d’eau est couramment utilisée dans diverses industries, nécessitant un équipement adapté. Elle s’avère très utile dans bon nombre de process, mais son utilisation n’est pas sans danger. Il est donc important d’opter pour un flexible qui garantit la sécurité et la pérennité de l’installation.

Choisir des tuyaux flexibles adaptés à la vapeur

Qui dit vapeur, dit contraintes thermiques, car on obtient de la vapeur d’eau en chauffant de l’eau. Pour obtenir de l’eau en phase gazeuse, il faut atteindre au moins +100 °C à la pression atmosphérique et à une altitude normale. Dans la pratique, on trouve généralement des réseaux de vapeur à des températures autour de +200 °C dans l’industrie. Le choix des tuyauteries flexibles pour véhiculer un produit à cette température s’avère donc très limité.

Les plastiques ne sont pas un matériau adapté puisque la plupart fondraient, à l’exception du PTFE, qui est l’un des seuls plastiques à pouvoir résister à plus 200 °C.

Concernant les tuyaux flexibles en caoutchouc, les possibilités sont à nouveau très restreintes. Il existe quelques gammes prévues pour acheminer de la vapeur, mais qui ne supportent pas plus de +230 °C, sous certaines conditions. Ce sont souvent des caoutchoucs EPDM qui comportent un tramage dans la paroi, une armature métallique qui l’aide à résister à la chaleur. Mais malgré cette résistance à la chaleur, le caoutchouc finit par durcir assez rapidement ce qui nécessite un remplacement fréquent.

C’est pour cette raison que, chez Tub-Flex Industries, nous préconisons les flexibles métalliques tout inox pour les réseaux vapeur. Ils peuvent résister à +450 °C / +550 °C et supportent des pressions amplement suffisantes pour ce type d’utilisation. Car si les températures sont élevées, la pression est généralement de l’ordre de 10, 12 ou 15 bar au maximum.

Les tuyaux flexibles préconisés pour l’évacuation des condensats

Lorsque l’on utilise la vapeur, il y a nécessairement de la déperdition calorifique. La vapeur d’eau va se condenser en gouttelettes, que l’on appelle les condensats. C’est pour cela que toute installation doit être équipée en flexibles pour gérer ce retour à l’état liquide. Néanmoins, la contrainte de température reste toujours présente, car, même si elle a refroidi, il s’agit d’eau brûlante qui doit être canalisée.

Par simplicité, et parce que les coûts occasionnés ne sont pas plus importants, on ne dissocie pas le type de flexibles pour la gestion de la vapeur et du condensat. Dans les deux cas, nous conseillons à nos clients des flexibles métalliques.

tuyaux flexibles pour vapeur et condensat

L’utilisation de la vapeur par les industries

Plusieurs typologies d’industries utilisent la vapeur et sont équipées d’une chaudière pour assurer sa production.

Dans le secteur de la chimie et pétrochimie, l’un de nos clients, la raffinerie Total de Donges, possède de grosses chaudières à vapeur pour couvrir ses besoins importants. Elle s’en sert notamment pour neutraliser ses circuits au niveau de son processus, quand elle passe des hydrocarbures, des produits inflammables, toxiques ou encore explosifs. La vapeur va avoir pour rôle d’évacuer toutes les substances dangereuses à l’intérieur de ces tuyaux. Elle l’emploie aussi pour effectuer l’entretien de ses espaces.

La vapeur d’eau est également très utilisée dans l’industrie agroalimentaire, en cuisson directe, afin de préparer des plats et cuire les aliments. Nous la retrouvons aussi dans le secteur naval, et notamment à bord des paquebots construits à Saint-Nazaire, qui sont équipés de blanchisseries de grande capacité. Les besoins en vapeur y sont importants pour assurer le traitement du linge et l’usage en cuisine. Nous réalisons pour eux des flexibles vapeur type WELLINOX ® jusqu’au DN 250.

Enfin, l’emploi de la vapeur peut s’avérer nécessaire ponctuellement, comme dans le cas d’usines et de centrales nucléaires en arrêt technique pour une opération de maintenance. Ce n’est pas judicieux dans ce cas de s’équiper d’une centrale de production de vapeur pour des besoins occasionnels. Aussi, ces clients recourent généralement à la location de chaudières mobiles, qui sont acheminées chez le client sous la forme de container.

Ces installations requièrent un important besoin en flexibles, car ce sont des équipements provisoires et mobiles. Il ne s’agit pas de tuyautage “en dur” comme il est possible d’en trouver en usine. Tub-Flex Industrie travaille avec les loueurs de chaudières et réalisent pour eux des flexibles sur mesure, en fonction du cahier des charges de leur client et de leurs exigences.

Un projet ? Échangeons sur vos besoins !