Un nouvel îlot de production dédié à la fabrication des flexibles Titeflex

13 Mar 2019 | Actualité Tub-Flex | 0 commentaires

flexibles-titeflex

Partenaire de l’entreprise Titeflex depuis de nombreuses années, Tub-Flex a décidé d’investir dans un nouvel îlot de production exclusivement dédié à la fabrication des flexibles Titeflex et ainsi d’intégrer, via un accord de licence, le savoir-faire de l’entreprise américaine.

Même si le métier des deux entreprises peut paraître similaire, la gamme des produits Titeflex est moins large mais plus profonde que celle de Tubflex. En effet, Titeflex fabrique uniquement des flexibles en PTFE (Téflon©, marque déposée par DuPont de Nemours). Côté client, la totalité de la production Titeflex est destinée à l’aéronautique (Boeing pour le marché américain et Airbus pour le marché européen, via la filiale Titeflex Europe).

Le partenariat avec Titeflex s’est imposé pour des raisons de performance des produits. Leurs flexibles peuvent offrir des solutions techniques dans des cas d’applications industrielles contraignantes. C’est le cas des transferts à hautes températures : au-delà de +100 C°, les flexibles en caoutchouc sont en général inadaptés. A cette température, on préconise généralement des flexibles métalliques, mais ceux-ci ont leurs limites mécaniques (vibrations, pulsations, mouvements répétés…). Dans ce cas, pour des transferts entre +100 C°et +200 C°, les flexibles Titeflex en PTFE peuvent être la solution la mieux adaptée.

Pour compléter les avantages techniques des produits Titeflex, Tub-Flex a choisit d’internationaliser leur production pour offrir une bonne réactivité de réponse auprès de ses clients.

Plus de 100 000 euros vont être investis dans ce nouvel outil de travail, qui bénéficiera d’un emplacement réservé de 70 m2 sur 2 étages. En effet, la fabrication des flexibles Titeflex nécessite des outillages et un mode d’assemblage spécifiques qualifié par Titeflex. Ce nouveau poste de fabrication proposera des tuyaux, des raccords, des jupes et presses de sertissage, et des équipements particuliers de préparation exclusifs à ce type de flexibles.

Au delà du poste de travail, il s’agit pour Tub-Flex d’intégrer en interne le savoir-faire Titeflex. Ce transfert de compétences a vu le jour dans le cadre d’un partenariat fort et historique, en parfait accord avec Titeflex.

Pour ce faire, Sébastien Delugré, le chef d’atelier Tub-Flex est allé se former sur site afin d’acquérir les savoir faire liés aux différentes étapes de fabrication des flexibles américains et être formé aux procédures à appliquer. Le fabricant américain a également remis à Tub-Flex un diplôme autorisant l’entreprise à assembler les flexibles suivant ses process.

Un programme d’audit de surveillance est prévu par titeflex périodiquement.

Aujourd’hui, les composants ont été réceptionnés et les machines sont en phase d’installation et de mise au point. Tub-Flex sera en mesure d’honorer ses premières commandes de produits Titeflex courant 2019.