SYLOMER®

Isolation vibratoire et amortisseur de chocs

Définition du SYLOMER®

Ce n'est pas un caoutchouc, mais il fait partir de la famille des élastomères ; plus précisément, c'est un POLYETHERURETHANE CELLULAIRE.
Son chainage moléculaire lui confère d'excellentes propriétés de filtration et d'amortissement.
Si les concurrents ont réussi à imiter les performances du SYLOMER, ils n'ont pas néanmoins réussi à copier sa longévité. En effet le SYLOMER® a été utilisé sous les voies des tous premiers tramways en France, comme celui de Grenoble en 1984. Et après 26 ans d'utilisation les performances sont toujours identiques, car son fluage est inférieur à 3% après 20 ans !! Utiliser le SYLOMER® est un gage de longévité du matériau et des infrastructures.

Choix du bon SYLOMER® ?

Il faut impérativement connaître les points ci-dessous, et nous adresser une demande par mail, afin que l'on réalise en interne les calculs avec le logiciel de sélection. Charge à reprendre (permanente + exploitation pour le bâtiment)
Surface totale disponible
Fréquence de rotation pour les machines tournantes
Fréquence propre à obtenir (quand il n'y a pas de fréquence excitatrice, par exemple pour le bâtiment)
Performance à obtenir (généralement indiquée dans le CCTP quand un acousticien a étudié le projet)





Tableau récapitulatif des caractéristiques du SYLOMER® : Compatible avec de nombreuses colles, ce qui lui permet d'être posé facilement et de pouvoir s'adapter sur n'importe quel support (métallique, plastique etc …)

mousse sylomer anti vibratoire



La résistance du SYLOMER®

La très grande résistance du SYLOMER® est une des principales raisons de son succès.
Dans le bâtiment il peut être déposé directement au sol, car il est insensible à la pénétration de l'eau ou de la boue; il ne craint pas le gel ; il supporte également les surcharges accidentelles jusqu'à 50 fois sa charge nominale.
Dans l'industrie, il résiste à tous les hydrocarbures, huiles, graisses, lessives alcalines et fluides frigorigènes
La perfection n'existant pas sur terre il ne résiste pas à l'Acétone et au Trichloréthylène.

Plage de température de -30 à +70°C

Classement au feu : M4 il est normalement inflammable comme du bois, mais ne dégage aucune vapeur toxique.

Le conditionnement du SYLOMER®

Ce matériau est fabriqué en rouleau de 5m x 1.5m en 25mm d'épaisseur, La société peut le découper en surface, et, également, dans l'épaisseur. Elle réalise aussi des collages pour obtenir des épaisseurs de plus de 25mm.

Autres avantages du SYLOMER®

Très grande résistance à l'abrasion, il est d'ailleurs utilisé dans des pinces de préemption des carreaux de plâtres, comme garnissage de crible etc…
Forte résistance au glissement
Forte résistance au déchirement
L'amortissement " d " correspond à la moitié du facteur de perte mécanique F = 2 x d. Cette grandeur caractérise la faculté d'un résilient à absorber l'énergie produite par une machine lorsque celle-ci rentre en résonance.
Compatible avec de nombreuses colles, ce qui lui permet d'être posé facilement et de pouvoir s'adapter sur n'importe quel support (métallique, plastique etc …)