Les flexibles Tub-Flex, incontournables pour les équipements d’osmose inverse SLCE

5 Juil 2019 | Portrait clients | 0 commentaires

Atelier de Caudan - SLCE

L’atelier de Caudan, près de Lorient (© SLCE WATERMAKERS)

Implantée à côté de Lorient, l’entreprise SLCE watermakers propose depuis 30 ans une gamme complète d’équipements de production d’eau potable ou industrielle pour tous les endroits où la ressource en eau douce est compliquée ou absente mais où l’eau de mer est proche et accessible (Bateaux et navires, complexes hôteliers en bord de mer ou municipalités sur des îles) .

Un acteur mondial de l’osmose inverse industrielle

Au coeur du savoir-faire de l’entreprise : la technique de l’osmose inverse, qui permet de produire de l’eau douce par la mise en contact d’eau de mer sous forte pression avec la surface d’une membrane semi-perméable.

Aujourd’hui, plus de 6000 unités sont en fonctionnement dans le monde entier sur tous types de navires (plaisance, pêche, civil et militaire), d’installations terrestres, industrielles et offshore. Ce qui place SLCE parmis les acteurs majeurs de l’osmose inverse pour les applications embarquées.

Et fait de l’entreprise une référence industrielle, qui a réussi à s’imposer sur tous les chantiers français (Naval Group, Les Chantiers de l’Atlantique, Socarenam, Piriou, Catana, Fountaine-Pajot …).

Depuis les années 2000, SLCE a également développé une gamme dédiée aux installations terrestres (hôtels, clubs de vacances hôteliers…) dans des zones difficilement raccordables aux circuits d’eau potable. Les îles, qui connaissent souvent des problèmes d’approvisionnement font également partie de ses clients.

Une optimisation énergétique et fonctionnelle

Dans une démarche éco-responsable, l’entreprise propose des unités de dessalement d’eau, dotées de systèmes de récupération d’énergie : un m3 d’eau douce autrefois produit avec 9 kWh peut être aujourd’hui produit avec moins de 3 kWh. Cette sobriété énergétique est en passe de devenir un standard sur de nombreux bateaux.

Afin d’optimiser le fonctionnement des machines qu’elle commercialise, SLCE est attentive à la formation de ses clients et propose des formations personnalisées, à l’usine ou sur site, permettant au personnel d’acquérir les connaissances nécessaires à une utilisation autonome du matériel (pilotage et maintenance).

2019, nouvelle année de croissance pour l’entreprise

Après une belle année 2018 (7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 75% à l’export, pour un effectif de 40 personnes), les perspectives de l’année 2019 sont au beau fixe : 8.5 millions d’euros de chiffre d’affaires sont attendus avec différentes commandes d’envergure : programme FREMM de Naval Group, frégates de taille intermédiaires (FTI), 5 navires de la série EDGE (Les Chantiers de l’Atlantique), plus deux World Class, rénovation d’installations sur une base militaire anglaise à Chypre, livraison de deux unités de 700 tonnes pour Suez à Bora Bora (distribution d’eau potable à la population), nombreux hôtels…

Une collaboration de plus de 20 ans avec Tub-Flex Industries

SLCE a fait le choix d’équiper ses unités de filtration avec des flexibles produits par Tub-flex Industries. Plusieurs critères ont présidé à ce choix : le besoin de flexibles compatibles avec l’eau de mer et supportant une pression interne jusqu’à 80 bars.

L’inox a été rapidement écarté car sa tenue à l’eau de mer n’était pas satisfaisante. Tub-Flex a répondu au cahier des charges en proposant des flexibles en Superduplex, un alliage répondant parfaitement aux contraintes de corrosion et de pression. Dans le dispositif d’osmose inverse, la pompe haute pression et les tubes qui contiennent les membranes de filtration sont raccordés par des flexibles fabriqués par Tub-Flex.

Autre argument de poids : Tub-Flex propose des flexibles sur mesure pour chaque machine. La longueur des flexibles et les raccords d’entrée et sortie peuvent donc être configurés à la demande.

Enfin, SLCE demande systématiquement un essai sous pression à 120 bar (épreuve) avant livraison avec émission d’un certificat ainsi que la traçabilité matière des flexibles (relevé des numéros de coulée et certificats matière suivant EN 10204-3.1 correspondants) ; exigences qui correspondent aux options que Tub-flex peut proposer à ses clients.
Enfin, après chaque livraison, le rapport de fin de fabrication, RFF par ligne de commande, qui comprend l’ensemble des certificats, est numérisé et archivé dans le cloud de Tub-flex. Ainsi, SLCE dispose sur un espace dédié un accès permanent pour consulter ou télécharger ces documents.