Quel flexible pour transporter de l’eau glycolée ?

18 Sep 2020 | Actualité Tub-Flex | 0 commentaires

Flexibles eau glycolée

Les flexibles pour le transport de l’eau glycolée

Les assureurs de nos clients du secteur agro-alimentaire surgelé imposent des systèmes d’extinction incendie dans les chambres froides. Ces chambres sont équipées de rayonnages de stockages mobiles, dits “racks mobiles” à une température de moins 22°C généralement.

Au dessus des racks mobiles se trouve au réseau de tuyauteries chargé d’un mélange d’eau et de glycol, résistant au gel, alimentant rack par une liaison souples permettant d’accompagner le mouvement des racks. Pour cet usage particulier, Tub-Flex Industries propose des flexibles onduleux Inox type Wellinox, généralement dimensionnés en DN 65.

L’eau glycolée est maintenue à une pression statique dans les tuyauteries, entre 10 et 15 bars généralement, prête pour l’aspersion en cas de détection d’incendie. Nous avons noté qu’au point bas des flexibles, montés en U, une déformation peut apparaître, laquelle prend la forme d’un noeud devant conduire au remplacement du flexible : avec le temps le mélange perd en homogénéité et qu’il se solidifie sur la partie basse de la courbure en “U” du flexible.

Nos clients-installateurs historiques connaissent ce phénomène, grâce à notre expérience conjointe, et nous nous mettons en garde nos nouveaux clients qui nous passent commande de ce type de flexible, en leur expliquant que ce risque existe et en leur recommandant de remplacer régulièrement leur mélange pour éviter l’usure prématurée des flexibles.