Quel Flexible pour véhiculer du GNL ?

2 Juin 2020 | Actualité Tub-Flex | 0 commentaires

flexible-inox-pour-gnl-gaz-industriel

Les flexibles pour le transport du GNL, gaz naturel liquéfié

Le transport routier du gaz naturel liquéfié (en général du méthane) est une opération particulièrement dangereuse. Le chauffeur du camion doit être rapide car le flexible est souvent malmené et particulièrement sollicité durant l’opération de chargement. Il est parfois traîné au sol, avec le risque que la tresse du flexible inox s’effiloche. Cela peut créer des picots sur le flexible mais aussi endommager sa résistance à la pression. En conséquence, nous faisons en sorte de protéger le tuyau avec un ressort extérieur de grosse section.

test-etancheite-azote

Côté tests, Tub-Flex Industries va au-delà des exigences de la réglementation TMD, qui comptent déjà parmi les plus élevées. En plus de faire les épreuves à 1,5 fois la pression de service, nous réalisons également un test d’étanchéité azote sous eau afin de nous assurer de l’absence de micro fuite, à un taux de fuite donné.

La durée de vie de ces flexibles est limitée à 6 ans par la réglementation TMD, avec une ré- épreuve à mi-parcours, soit à 3 ans (tests à l’eau et à l’azote). Nous demandons également à nos clients d’examiner scrupuleusement et périodiquement les flexibles sur toute leur longueur et d’être particulièrement vigilant pour toute anomalie visuelle (écrasement, coupure…).
Notre équipe s’est déplacée sur le poste de chargement de Montoir de Bretagne, ce qui lui a permis de faire des suggestions pour améliorer l’opération et les conditions d’installation. Les conditions réelles diffèrent toujours du contexte analysé en bureau d’étude : lors du déchargement, le flexible vibre, bouge et est soumis à des contraintes fortes. En conséquence, nous faisons en sorte de prendre des marges de sécurité importantes, et souvent bien plus contraignantes que les marges minimum exigées par la réglementation.