Quels flexibles de liaison quai et de ravitaillement pour les chantiers navals ?

11 Mai 2020 | Actualité Tub-Flex | 0 commentaires

Raccord symétrique

Les flexibles de liaison quai et de ravitaillement, connecteurs indispensables des bateaux en cale sèche

Placés en cale sèche pour des opérations de construction ou de maintenance, les navires ont néanmoins besoin d’être connectés en permanence à toutes sortes de réseaux : eau de mer (refroidissement des moteurs et de baies électroniques), huile, combustible, air comprimé, air respirable, eau douce…

Cette alimentation est assurée via un réseau à terre, qui transite dans des flexibles spécifiques, dits flexibles de liaison quai ou flexibles de ravitaillement. Grâce à son expertise, Tub-Flex Industries propose des flexibles de liaison quai ou de servitude sur mesure en fonction des types de bateaux (frégate, sous-marin, méthanier, etc). Tub-flex Industries peut ainsi répondre tout autant aux besoins d’un arsenal militaire que d’un chantier naval civil.

Flexible epdm avec raccord demi symétrique

Des raccords standardisés ou spécifiques sont conçus et fabriqués pour ces liaisons quai : ils portent le nom de raccords demi-symétriques (ou raccords « pompier » ou raccords « Guillemin »), raccords à cames, brides, mamelons, manchons, raccords express (dit « tête de chat »), raccords GFR (raccords à « Gros Filets Ronds »), raccords STORZ, etc. Selon les chantiers il peut y avoir à chaque réseau son propre type de raccord : il n’y a pas de restriction et il n’y a pas d’obligations, il y a des habitudes ou plutôt des règles « métier », issues de décennies d’expérience.

Tous les flexibles livrés sont soumis à des épreuves et tests plus ou moins poussés en fonction des cahiers charges (test d’arrachement, test de résistance à la traction et tests d’étanchéité), afin de garantir la robustesse et la fiabilité du matériel.

Partenaire de longue date de Naval group, Tub-Flex Industries maîtrise également les besoins spécifiques en flexibles pour les bateaux de cet acteur majeur de l’industrie navale de défense française.

Deux exemples de fabrication

Marché de l’arsenal de Toulon (flexibles de liaison quai)

Marché des 2 navires « Mistral » (flexibles de ravitaillement)

Navire de guerre polyvalent de l’arsenal français, le Mistral a choisi Tub-flex Industries pour réaliser des brides spéciales de ravitaillement ainsi que des flexibles de soutage pour véhiculer du combustible.